Pour comprendre le concept, il faut en comprendre l'origine.
Dans les premières années de Facebook - autour de 2008 - je voyais souvent apparaître sur les fils d'actualités de mes contacts des citations célèbres censées illustrer leurs états d'âmes du moment. Au départ je trouvais le principe sympa mais la répétition de l'exercice s'est mise à me fatiguer.
La phrase qui revenait souvent dans mon esprit était : "et toi, tu penses quoi ?"
Se servir de la pensée d'un contemporain pour exprimer la sienne c'est bien...sauf quand ça en devient au final vide de sens.
Du coup je me suis mis à imaginer les mêmes phrases prononcées par des personnalités assez éloignées des philosophies qu'elles défendent.
Comment envisager la magnifique citation de Jean-Jacques Bernard qui dit “Le rôle essentiel de l'éducation est de conserver chez l'adulte la
fraîcheur de l'enfant.” si on la fait sortir de la bouche de Marc Dutroux ?
Tout de suite, une jolie phrase prend un sens différent, voire atroce, juste parce qu'elle est prononcée par une autre personne que celle d'origine.
De cette constatation est né ce projet avec à chaque fois en présentation une phrase, un usurpateur censé l'avoir prononcée et une chute afin d'emballer le tout comme il se doit.
Internet ayant ses quelques avantages par rapport aux supports physiques, j'ai ici disposé les éléments sous forme de carrousel d'images qu'il suffit d'animer pour comprendre la finalité des citations malmenées par vôtre serviteur.
J'espère que l'exercice vous amusera autant que moi, ce serait ma plus belle récompense.